Les cidres de Loire à Noël ? Fêtes-les couler à volonté !
« On n’y pense pas assez, mais le cidre est un excellent apéritif. Festif, fruité, il enchantera vos débuts de repas. Mais finalement, à vous d’accorder les mets qui vont avec et selon vos goûts ! » Au sein des Cidres de Loire et des producteurs membres de l’association, la conviction est forte : « l’or ambre » est tout désigné pour couler de source sur toutes les tables, qu’on le retrouve dans les verres ou dans l’élaboration même des recettes.
Faisons un tour d’horizon des boissons à servir au gré des plats. Les cidres demi-secs peuvent parfaitement se consommer tout au long du repas, quel que soit le menu, même s’ils sont particulièrement recommandés pour accompagner les poissons et crustacés. Vous êtes davantage viandes et gibiers ? Le brut est tout indiqué et se marie également à merveille avec les fromages « corsés ». Quant aux doux, ils s’accorderont mieux avec un dessert, et en ces périodes de fêtes, la bûche de Noël est de rigueur.
Car le cidre mérite bien plus que son image de « bolée de… » et d’accompagnant de galette-saucisse ou galette des Rois. Jean-Luc Pouteau le promeut volontiers. Celui qui fut désigné meilleur sommelier de France/1976 et du monde/1983, le déclare sans ambages : « le cidre, celui des artisans passionnés, ne mérite pas d’être cantonné à une boisson de tradition ou de rafraîchissement. C’est l’expression d’un terroir, d’une culture et, à ce titre, c’est un élément de gastronomie. »*
Il est temps d’allumer le four et de sortir les poêles pour cuisiner des Saint-Jacques rôties à fondue de poireaux au beurre de cidre, des Magrets de canard sauce Erve-vègre à base de cidre ou encore ce pavé de bœuf grillé sauce Béarnaise dans laquelle le vinaigre de vin et le vin blanc sont remplacés par du vinaigre de cidre et un cidre brut.
Ces quelques exemples qui ont de quoi ouvrir l’appétit sont signés Didier Peschard, membre de l’association des Cidres de Loire et chef qui fut aux commandes, 38 ans durant, du Relais du Gué de Selle à Mézangers (Mayenne). Inspiré par cette idée, dans son dernier ouvrage** il a challengé 17 chefs. Le défi ? Qu’ils en croquent ! Autrement dit, faire rentrer la pomme à cidre dans leurs recettes.
« Grands restaurants, bistrots, petites épiceries spécialisées, tous ont joué le jeu en proposant des recettes qui incorporent la pomme à cidre. La clientèle en est volontiers gourmande. Les gens ont pris conscience de la pertinence de consommer local, avec un sentiment de fierté au moment de (re)découvrir ce produit accessible à tous, facile à utiliser et consommer, que ce soit sous sa forme solide (la pomme) ou liquide (la boisson). »
De quoi s’essayer à préparer un cabillaud au cidre brut ou encore un suprême de poulet (duc de Mayenne) aux cidres de Loire. Des recettes à découvrir sur le site de l’association. Et pour le foie gras, star des fêtes de Noël, avec quelle boisson le servir ? « Avec un bon pommé ! » s’enthousiasme le chef Didier Peschard. Mais avant cela, toast(s) oblige : au moment de sortir coupes et autres flûtes, pensez donc faire déguster à vos invités une mûroise dans laquelle le cidre accompagne une crème de mûres. Original et délicieux en bouche. Il suffisait d’y penser !
On vous le disait : les Cidres de Loire coulent de source pour Noël !
_ _ _
* A qui l’on doit la préface de l’ouvrage La Mayenne du verger à la table (Ed. Made in Mayenne) signé Didier Peschard**