Premier rendez-vous de l’année
Les Cidres de Loire ont entamé l’année 2023 par le rendez-vous incontournable des Vins de Loire, à Angers. Au programme : faire découvrir toute la gamme des Cidres de Loire aux professionnels.
Du 6 au 7 février, les Cidres de Loire étaient présents au Salon des vins de Loire organisé au Parc des expositions à Angers. Plus de 800 vignerons, tous modes de production confondus, ont participé à l’évènement. L’occasion pour notre association de faire découvrir la diversité de ses produits : « Ce salon donne une belle visibilité à nos productions, précise Denis Rouland, président des Cidres de Loire. Les visiteurs y sont toujours nombreux même s’il n’ont pas encore le réflexe de venir découvrir les produits cidricoles ».
Quatre producteurs mayennais ont fait le déplacement pour présenter leur savoir-faire : Ferme du pressoir, Ferme du Theil, Les Vergers de la Rouerie et Ferme de Cornesse. Chacun a présenté ses cidres, du Brut au Doux en passant par le Demi-Sec, en 75 cl et 33 cl. Ils ont aussi exposé leurs jus de pomme, Poiré, Pommeau du Maine en AOC…
Participer à ce salon a permis de montrer l’image moderne, innovante et pep’s de la filière cidricole auprès de nouveaux contacts (cavistes, grossistes, restaurateurs, exportateurs…).
« La tendance de cette année, plus marquée que pour les précédentes éditions, était la recherche de nouveauté, de typicité, voire d’originalité. Les visiteurs venus sur notre stand étaient principalement des acheteurs plutôt tournés vers un marché de niche » affirme Denis Rouland.
Cette originalité, ils ont pu la découvrir à travers des nouveautés plutôt atypiques.
Ainsi, ils ont pu déguster le Poiré « Signatures » de la Ferme du Theil. Un poiré en méthode traditionnelle avec dégorgement, « d’une robe cristalline or vert, il dévoile au nez des arômes de poire et de citron mêlés de fleurs blanches et de miel. En bouche, il est structuré avec une acidité bien ciselée et une fine astringence. En accord mets-cidre, je suggère de le servir bien frais à l’apéritif, avec un poisson ou un dessert » précise Olivier Rouland.
Les amateurs de goûts très fruités ont pu apprécier « La Pépite » des Vergers de la Rouerie. Ce cidre d’Avrolles, monovariétal, est créateur de voyage. « Véritable cocktail de baies rouges, de fruits de la passion et de menthe fraîche, sa vivacité met l’eau à la bouche et rappelle le bonbon arlequin, explique Mélanie Ruault. Il fonctionne très bien servi avec un dos de cabillaud à la crème, des tomates/mozarella ou un carpaccio de mangue ».
La Ferme de Cornesse a, quant à elle, présenté un produit original avec son « Pom’Arrangée », un digestif à base d’eau-de-vie de cidre macérée avec des zestes d’orange et de la vanille. « Il est à la fois puissant et rond. Ses arômes sont intenses et vous feront voyager, déclare fièrement Marie Bourny. Il est parfait pour terminer un bon repas sur une note exotique ».
Enfin, la Ferme du Pressoir a dévoilé son cidre de glace « Hiver », un moelleux de cidre qui nécessite 10 kg de pommes pour un 1 litre de boisson. « Par une action du froid et un long travail en cave, il dévoile une robe jaune d’or, une concentration intense d’arôme subtils et un équilibre parfait entre sucre, acidité et amertume, précisent Adeline et Rémy Viel. Nous conseillons de le servir très frais à l’apéritif, en accompagnement d’un foie gras, d’un fromage affiné ou d’un dessert ».
Un ensemble de produits variés et originaux qui ont plu au public du salon et qui illustrent tout le savoir-faire des membres des Cidres de Loire.